HKL : L'INCARNATION D'UNE JEUNESSE ENGAGEE DANS L'HUMANITAIRE !

 


 

Selon les études, les gens qui s’engagent pour une cause, très souvent, leur détermination n’a d’égard que les expériences vécues en lien avec la/les cause(s) qu’ils défendent. Il y a de ces personnes qui ont été profondément marqués psychologiquement dans leurs vies, et il en fait parti, à croire que Dieu lui a fait passer à travers ces situations pour lui montrer sa vocation. Il y a tellement de choses à dire sur lui, mais pour mon introduction, s'il faut le décrire en trois mots, je dirai : engagé, généreux et passionné, cet homme, c'est M. HATOR KOFI LUCIDE - HKL.

 

QUI EST HATOR KOFI LUCIDE  ?


Jeune Entrepreneur social Togolais, HATOR Kofi Lucide est un Coordinateur Chef Projets, Consultant auprès des organisations de Jeunes en matière de communication et de gestion interne.

Plus connu en tant que Coordinateur National du Collectif d'associations dénommé : COLLECTIF ZÉRO INDIGENT - CZI, HKL est également Fondateur d'autres organisations et mouvements de Jeunes à l'instar du Mouvement « Nous sommes Nos propres HÉROS», qui a pour vocation de mettre ensemble Les Héroïnes et les Héros, chacun avec son combat, chacun avec sa vision, en vue de porter les fardeaux les uns des autres et se soutenir les uns les autres.


D’OU LUI VIENT CET ENGAGEMENT A AIDER LES AUTRES ?

 


Tout a commencé en 2005 où il avait été sauvé de justesse par une ONG qui, à l'approche des rentrées des classes prenait sur elle d'offrir des fournitures scolaires aux élèves du quartier. HKL et sa famille vivaient alors à Tsevie. 

Un geste très marquant qu’il garda secrètement dans son cœur. 

Plus tard à l'Université,  une communauté de religieuses catholiques  lui avait également apporté son soutien matériel et financier à l'approche de la rentrée universitaire. C'était alors en 2010.

Sur les motivations de son engagement dans le social, HKL nous confia ceci : « En 2013, alors que j'étais au nord du Togo avec Jeunesse en Mission JEM, au contact des enfants et des jeunes qui avaient arrêté l'école par faute de moyens financiers, je me suis mis à réfléchir à comment pouvoir aider et là, j'ai revu en mémoire l'image de ces 2 organisations qui m'avaient une fois tendu la main. Pour moi, c'était donc clair ! Je devrais mettre en place une structure qui se focaliserait sur la prise en charge des besoins physiques des gens. Vous n'avez pas idée de comment une vie peut sombrer rien qu'à cause d'un besoin de 500 francs CFA. Voilà comment tout a commencé cher ami. Tout a commencé par un geste de bienfaisance à mon endroit ! J'ai été sauvé par des hommes au cœur en or. Il faudrait que je devienne ce cœur en or pour sauver d'autres hommes également.»

Ainsi depuis 2013, aider les gens dans le besoin était devenu une priorité absolue pour lui. Ne pouvant travailler seul, il fallait monter une « équipe » autour de lui pour se lancer dans cette vision, celle là qui consiste à « faire de ce monde un paradis pour les générations futures ».

De 2 personnes au début, l’équipe s’est agrandie petit à petit avec des personnes partageant cette même vision, jusqu’en 2015 où HKL avait voulu fonder sa propre organisation. N’ayant pas assez d’expériences, il décida de  travailler avec d'autres organisations, histoire d'acquérir de l'expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat social et des œuvre caritatives. Du coup, de 2017 à 2020, Lucide a plutôt travaillé avec l'organisation From us For U Culture en tant que Représentant National ici au Togo. La mission de l'ONG allemande était d'aider les enfants démunis vivant dans les milieux reculés.

Aujourd'hui, après 7 années d'engagement dans la vie sociale, l’impact est bien là, des milliers de jeunes et d'enfants ont été touchés sur l'ensemble du territoire togolais. Que ce soit à Dapaong, à Guérinkouka, à Bassar, à Sokodé, à Atakpamé, à Bagbé ou à Lomé, HKL et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour voler au secours des hommes, des femmes et des enfants qui étaient dans le besoin.  Aujourd'hui avec l'organisation allemande, ils préparent la construction d'une école primaire gratuite aux élèves du pays Temberman au nord du Togo.

 

LA NAISSANCE DE CZI- Collectif Zéro Indigent


En 2020, fort des expériences du terrain et ayant pris conscience de la lourdeur de la tâche, HKL eut l’idée de créer une synergie entre des Organisations de la Société Civile, l'objectif étant de constituer une force pour être plus efficace en partageant leurs expériences et leurs compétences. Le 17 Avril 2020, ce rêve devint une réalité. Le Collectif Zéro Indigent CZI vit le jour, fondé par 15 associations et ONG œuvrant dans notre pays le Togo.

En pleine pandémie de la Covid 19, l'équipe CZI, au lieu de se décourager, a plutôt perçu la crise sanitaire comme un défi que l'univers lui lançait pour éprouver son engagement. L’abandon n’était donc pas de mise !

 

Le Collectif Zéro Indigent - CZI, QUELLES ACTIONS ET QUEL IMPACT ?

 


La première préoccupation du Collectif Zéro Indigent CZI était de se mettre au service des populations en proie avec la pandémie du Corona virus.


La première action sociale en tant que Collectif eu donc lieu le samedi 02 mai 2020 à Apedokoe, ainsi du 02 mai au 27 juin 2020, le Collectif a multiplié les actions sur le terrain, apportant une assistance matérielle et morale aux populations dans l'ensemble des 7 communes de la préfecture du Golfe.

En tout, le Collectif a effectué 27 sorties dans 14 villes et villages de notre pays, mobilisé plus de 700 personnes autour de ses activités et a porté assistance à plus de 3.000 personnes (femmes, hommes et enfants) sur l'étendue du territoire.

Toutes ces nombreuses actions ont valu à HKL d’être nominé « Ambassadeur Genre & Développement » au 6e Sommet National du Leadership Féminin, le 12 décembre 2020. Plus tard en février 2021, HKL fit partie de la première promotion de jeunes reconnus comme « Ambassadeur Pour la Paix » avec WANEP TOGO.

Nomination «Ambassadeur Genre & Développement» au 6e Sommet National du Leadership Féminin




Au cours de l’année 2021, les actions du Collectif Zéro Indigent CZI ont été centrées essentiellement autour des  journées de réflexion à savoir :
     8 mars : journée de réflexion autour de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, tenu dans le Canton de Wli, à l'intention des populations des 11 villages du canton,

 26 juin : journée de réflexion autour de la célébration de la journée de l'Enfant Africain, tenu à l'intention des acteurs engagés pour la protection de l'enfance,

7 août : journée de réflexion autour de la célébration de la journée internationale de la femme africaine. Tenu à l'auditorium de l'Université de Lomé, ce programme a rassemblé les hommes et les femmes de toutes les régions du pays et permis à mettre en avant les acteurs engagés pour la promotion de l'autonomisation et du Leadership de la femme dans notre pays.

 

« Table ronde placée sur le thème L'ÉDUCATION SCOLAIRE ET LA SOLUTION DIGITALE A L’ÉPREUVE DE LA COVID-19 : ENJEUX ET DÉFIS.»

AUJOURD’HUI, QUELLE VALEUR AJOUTEE LE COLLECTIF ZERO INDIGENT CZI VOUS APPORTE CONCRETEMENT ?

 

Il faut noter que le Collectif Zéro Indigent CZI intervient dans 5 principaux domaines à savoir :

*     La lutte contre la pauvreté

*     La promotion de l'éducation

*     La promotion de l'égalité genre

*     La santé et le bien-être

*     La promotion de la paix et du développement

Le Collectif se veut une plateforme d'échange et de solidarité, de formation et de renforcement de capacités entre les organisations de la société civile, d'une part. 

D'autre part, elle vise à apporter sa contribution aux efforts qui se font déjà pour l'amélioration des conditions de vie des populations dans le sens du développement durable.

Également, le Collectif met à la disposition des associations et ONG, un accompagnement technique et/ou matériel pour l'élaboration et la gestion des projets de développement, l'administration et la gestion interne des organisations, la communication et l'organisation des évènements. 

Fort de son expérience, le Collectif CZI se dispose à assurer l'organisation des excursions, des visites guidées et/ou Camp chantier etc...

 

QUE RETENIR ENFIN ?

 


HATOR Kofi Lucide fait sans aucun doute partie de cette poignée de jeunes togolais qui portent en eux l'avenir de cette nation. Activiste social, HKL s'illustre comme un modèle d'engagement pour la Jeunesse togolaise. 

Il s'est assigné comme mission de fédérer les jeunes afin de faire de chaque jeune, un acteur de développement au sein de sa famille, de sa communauté et de la nation, conscient qu'un développement harmonieux n'est possible sans une implication effective «homme-femme».


Sur ce blog, ma mission est de mettre la lumière sur ces potentialités dans notre communauté, qui malgré un écosystème pas évident, arrivent à faire leur preuve et tirer leur épingle du jeu, ces jeunes dont l’engagement force l’admiration et l’inspiration à plus d’un. En deuxième position, mettre la lumière sur les produits locaux et en faire la promotion. Mon objectif est de parvenir à dénicher des partenaires commerciaux à ces jeunes qui font la fierté de notre patrie. Vous êtes acteur économique ou social, ou vous êtes un AMOUREUX DU LOCAL TOGOLAIS ? Considérez ce blog comme un lieu de rencontre d’affaire d’avenir au Togo. Vous trouverez vos futurs partenaires commerciaux par ici, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ou mise en relation.

A bientôt !!!

 

 Par Gaston ABOTCHI, Content Manager chez @Amoureux Du Local Togolais
22 / 08 / 2021

 

Commentaires

Félicitation à mon cher ami Hkl, beaucoup de courage.
Force à toi cher ami Gaston.
Unknown a dit…
Nous sommes nos propres héros, HKL l'a dit et l'a fait.

Merci pour cet engagement inspirant 🤗