EUGENIE D’ALMEIDA, l’entrepreneure sociale Togolaise qui recycle les déchets solides en accessoires.

 

 


La problématique de la gestion des déchets, est un sujet au cœur des préoccupations de nos jours et si rien n’est fait, c’est notre environnement qui en bave. Pour venir à bout de cette problématique, l’une des solutions les plus efficaces connus à ce jour est de rendre les déchets utiles en leur donnant une seconde vie, que ce soit à travers le recyclage. C’est ce que fait EUGENIE D’ALMEIDA, jeune entrepreneure éprise de passion pour l’environnement, avec sa structure CATIFAT . Allons à la découverte de cette jeune femme exceptionnelle !

 

QUI EST EUGENIE D’ALMEIDA

 

EUGENIE D’ALMEIDA est une Jeune togolaise âgée de 30 ans diplômé de licence en Sociologie, option espace et groupes sociaux. Très passionnée par l’environnement, elle a lancé  CATIFAT , une structure qui évolue dans le recyclage des déchets domestiques solides. Son engagement pour le développement local l’a amené à mettre en place également un programme dénommé SITSOPE qui a pour objectif d'accompagner des jeunes filles mères ou  orphelines en situation de précarité  pour faciliter leur insertion professionnelle, et financé par les revenus tirés des activités de CATIFAT .


On peut dire qu’elle s’est donné un double engagement: donner une seconde vie aux déchets domestiques à travers le recyclage et contribuer à l'amélioration de la vie des jeunes filles mères, orphelines en situation de précarité.

 

POURQUOI CE DOUBLE ENGAGEMENT VOLONTAIRE ?



Sur la question du pourquoi un double engagement, voici ce que nous répondit la CEO de CATIFAT : « Il faut dire que je suis de nature à aimer la propreté. J’adore que mon environnement garde toujours un éclat de propreté. Ce qui d’ailleurs a orienté mon choix de me spécialiser en sociologie pour mieux comprendre la société et voir quelles actions mettre en place pour sensibiliser à garder notre environnement toujours propre. Mais le constat est que malgré le désir de garder notre environnement propre, les déchets sont très nombreux et variés, ainsi a question n’était donc pas de jeter les ordures en un endroit spécifié mais plutôt de leur donner une seconde vie. Si les déchets pouvaient être utilisées autrement, alors il n y’aurait pas d’ordures et donc  notre environnement garderait toujours son état de propreté, d’où CATIFAT  pour recycler des objets tels que les canettes, les calendriers, les rouleaux de papier hygiénique, les boites de conserve de tomates et sardines et les redonner vie sous forme d’accessoires.




J'ai lancé une formation presque gratuite en accessoire en pagne dont les frais de formation et inscriptions étaient à 2000 FCFA, mais malgré ça il y 10 bonne jeune fille qui avait la volonté de suivre cette formation mais n'ont pu trouver les 2000 pour s’inscrire, et ça m'a beaucoup touché. J'ai donc fait la formation gratuitement. Après cela, j'ai eu à visiter beaucoup de jeunes filles en situation difficile qui souffrent, certaines, parce qu’elles n'ont pas de parents, d'autres les parents n'ont pas les moyens pour les mettre à l'école et d’autres ont choppé des grossesses non désirées et c’est ce qui m’a poussé à lancer le programme SITSOPE qui signifie en français *REFUGE* qui d'accompagne des jeunes filles mères ou  orphelines en situation de précarité  pour faciliter leur insertion professionnelle. Actuellement, le programme prend en charge 30 jeunes filles. »

 


 

QUE VOUS PROPOSE DONC CATIFAT  ?

CATIFAT est une entreprise sociale qui vous propose des produits artisanaux Hand-made fait avec des matières provenant du recyclage tel que :

·        Accessoires en pagne Homme Dame enfants

·        Accessoires de bureau (ports stylos, les poses ordinatrices, les portes cartes de visite)

·        Décoration d'intérieur

·        Et les agendas personnalisés

Aussi, CATIFAT  offre des formations en Accessoire en pagne; Cuisine; Agroalimentaire et bien d'autres

 


DES PERSPECTIVES D’AVENIR ?

Tout comme tout bon entrepreneur, EUGENIE D’ALMEIDA a des objectifs.

En première positionner CATIFAT  parmi les 10 meilleures entreprises sociales de l'Afrique. Accéder aux marchés internationaux afin de pouvoir financer le programme social SITSOPE et ainsi passer de 30 jeunes filles accompagnés actuellement à 300 jeunes filles accompagnées annuellement d'ici 5 ans, telles est mes perspectives pour l'avenir.

 

QUE RETENIR ENFIN ?



De tout ce qui précède, il est clair que EUGENIE D’ALMEIDA fait partie de cette poignée de jeunes qui portent en eux l’avenir de ce pays. De la passion couplée à l’engagement qui font d’elle une CEO sensible au grand cœur, mais au-delà de tout, une créatrice exceptionnelle au vu de ces belles œuvres qu’elle réalise. N’hésitez pas à contacter CATIFAT pour vous procurer ces belles créations, la structure est joignable par téléphone au +228 97766512 ou par email via cmeidalda91@gmail.com 

 

Sur ce blog, ma mission est de mettre la lumière sur ces potentialités dans notre communauté, qui malgré un écosystème pas évident, arrivent à faire leur preuve et tirer leur épingle du jeu, ces jeunes dont l’engagement force l’admiration et l’inspiration à plus d’un. En deuxième position, mettre la lumière sur les produits locaux et en faire la promotion. Mon objectif est de parvenir à dénicher des partenaires commerciaux à ces jeunes qui font la fierté de notre patrie. Vous êtes acteur économique ou social, ou vous êtes un AMOUREUX DU LOCAL TOGOLAIS ? Considérez ce blog comme un lieu de rencontre d’affaire d’avenir au Togo. Vous trouverez vos futurs partenaires commerciaux par ici, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ou mise en relation.

 

Alors, connaissiez-vous déjà CATIFAT ? Vous êtes-vous déjà procuré un de leurs articles ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager autour de vous. Merci.

A bientôt !!!

 

 Par Gaston ABOTCHI, Content Manager chez @Amoureux Du Local Togolais

23 / 01 / 2022

 

 

Commentaires

Etonam-Christine a dit…
Merci pour le partage. Très beau projet