Edouard AKAKPO-LADO, un jeune prodige de l’électromécanique, au service de l’industrie agroalimentaire au Togo

 

 


Le développement des secteurs d'activité clés d'un pays passent par l'industrialisation de ces derniers. Mais comment industrialiser sans avoir des machines industrielles, sans avoir les équipements de pointe ? Au Togo, un jeune entrepreneur en a fait sa passion. Du rêve à la réalité, de l'imagination à la réalisation, des idées novatrices et parfaitement adaptées à nos réalités, Edouard AKAPKO-LADO, un jeune prodige de l'électromécanique à découvrir dans cet article.

 

 Qui est Edouard AKAKPO-LADO?

 


Edouard est un jeune entrepreneur passionné des technologies, précisément en électromécanique d’où sa formation. Sa créativité et son imagination n'ont d'égard que sa grande ambition de révolutionner le secteur industriel au Togo, notamment l’agro-industrie en apportant des solutions concrètes et adaptées aux réalités des populations. Très tôt, sa curiosité la poussé vers les sciences, la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, il est l’inventeur de plusieurs machines de transformation agroalimentaire, ce qui lui a valu en 2015 de faire partie des 10 meilleurs jeunes innovateurs africains par le PIA et fonde le CRIIT-Lado concept dont il est le principal promoteur.



En 2015 et 2016, il est classé dans le top 100 des personnalités qui ont influencé l’Afrique par leur idée, vision et dynamisme selon le site Financial Afrik

L’une de ses inventions phare est le Foyeco, un foyer amélioré économique et écologique qui utilise les résidus de charbon comme combustible. Il est muni d’un petit ventilateur qui permet d’activer et de le feu mis dans les résidus de charbon, ainsi plus besoin d’activer le feu à la main, ce qui permet de gagner en temps avec une réduction du temps de cuisson en 2 comparativement au foyer ordinaire, de gagner en énergie et faire des économie. Le Foyeco ne vous coûte que 200FCFA en électricité par mois, quelque soit la fréquence ; vous avez aussi la version solaire. Une solution idéale et très bien accueilli par les populations rurales ainsi que les bonnes dames détenteurs des restaurants de rues.



 Pour son engagement à l’environnement, en 2017 il fonde l‘Association des Jeunes pour la promotion des Energies Renouvelables et le Développement Durable (AJPER2D) dont la mission est de fabriquer des foyers améliorés économiques et écologiques, la formation et la production du charbon écologique pour la lutte contre la déforestation et les changements climatiques, la protection de l‘environnement.

IL fut élevé en Mai 2019 au rang de chevalier de l‘ordre national du mérite pour son implication à transformer les conditions de vie de sa communauté par ses innovations. En 2020 il fut nominé ambassadeur vert par Climat Change. En Février 2021 il reçoit le 2ieme prix du concours de la nuit des entrepreneurs NEA, pour ne citer que ceux-là.

 

QU’EST-CE QUE LE CRIIT ?



Le CRIIT signifie Centre de Recherche d’Invention et d’Innovation Technologique, une entreprise fondée par le jeune entrepreneur Edouard AKAKPO-LADO en 2018 et qui intervient dans différents domaines tels que :

  • La conception et l'implantation des machines agricoles, agroalimentaires et industrielles pour faciliter le travail des paysans et augmenter leur production.
  • L’invention, l’innovation; la recherche scientifique et technologique, la recherche et la conception des équipements dans le domaine de l'énergie libre, la bioénergie, la mécanique, l’électronique, l’automatique, l'électricité, l’informatique, la bionique etc.
  • Prestation de service en machinerie agricole et industrielle
  • Les énergies renouvelables et durables

 

DES MACHINE DE TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE A LA PORTEE DE TOUS

A travers le CRIIT-Lado Concept, jeune CEO a déjà mis surplace plusieurs machines de transformation agroalimentaire dont voici quelques-uns :

Torréfacteurs de céréales en inox



·         Adapté pour les céréales telles que le maïs, soja, arachides, cacao, etc…

·         Capacité : 35kg

·         Énergie électrique et gaz avec inverseur de sens pour vider automatiquement.

 

Rappeuse de manioc



·         Tambour en inox, mobile, très pratique, rapide, économique et facile à utiliser

·         avec moteur à essence, 6.5 HP.

 

Capsuleuses



·         Idéal pour les producteurs de jus, purée de piment ou de tomate, etc….

·         Très résistant, facile à utiliser avec un SAV assuré

·         Capacité de production : 250 bouteilles par jour

 

Ensemble de matériels pour la fabrication artisanale du savon composée de :



·         Un mélangeur manuel

·         Des plateaux,

·         une grille de coupe de 25 morceaux de savon en un coup

·         une estampeuse avec des moules

 

Concasseurs de noix palmiste



·         moteur à essence.

·         Capacité plus de 400kg/jr

·         Simple à utiliser, mobilité facile et très économique


Moulin à écraser les condiments en inox


·         Propre, sans dépôt de fer, hygiénique

·         Très économique et moins bruyant

·         Adapté pour restaurant, cantine etc…

 

Broyeurs de coque de Coco



Utilisé pour l'obtention des fibres et de la tourbe utilisées dans l'agriculture hors sol, et la fabrication d'autres objets d’accessoire maison.

 

CRIIT-LADO CONCEPT, UN CENTRE A L’ECOUTE DES BESOIN DE SA COMMUNAUTÉ

Au-delà de fabriquer des machine agro-industrielle, CRIIT-LADO CONCEPT reste votre meilleur allié si vous avez envie de vous lancer dans l’industrie agroalimentaire, surtout si vous n’avez pas beaucoup de moyen financiers. Disponible à vous écouter, CRIIT-LADO CONCEPT vous accompagne dans l’élaboration de vos projets de transformation à travers la conception des machines sur-mesure qui répondent à vos besoin. Un accompagne depuis la conception jusqu’à la mise en place vous est offert !

 

QUE RETENIR ENFIN ?



Au vu de tout ce qui précède, on ne peut nier le fait qu’Edouard AKAKPO-LADO est un vrai exemple d’engagement communautaire, mais aussi la preuve vivante qu’avec de petites actions, de petits moyens, on peut commencer des initiatives porteuses et apporter des solutions ainsi que des changements à la communauté. A travers le CRIIT-LADO CONCEPT, le jeune entrepreneur fait partie de ceux qui contribuent à révolutionner l’industrie agroalimentaire au Togo. Alors, désormais, si vous avez des projets dans ce domaine, ne vous inquiétez plus pour les machines, surtout si vous n’avez pas beaucoup de fond, rappelez-vous qu’il y a un jeune ingénieur électromécanicien qui peut vous aider. Le potentiel que dégage ce jeune est juste époustouflant, ce serait du gâchis de ne pas le soutenir, car avec assez de financement, vous n’imaginez même pas toutes ces merveilles qui peuvent en sortir. Alors si vous êtes investisseur, et vous croyez en la jeunesse, investissez dans le projet CRIIT-LADO CONCEPT, vous en aurez pour votre argent !

 

Sur ce blog, notre mission est de mettre la lumière sur ces potentialités dans notre communauté, qui malgré un écosystème pas évident, arrivent à faire leur preuve et tirer leur épingle du jeu, ces jeunes dont l’engagement force l’admiration et l’inspiration à plus d’un. En deuxième position, mettre la lumière sur les produits locaux et en faire la promotion. Notre objectif est de parvenir à dénicher des partenaires commerciaux à ces jeunes qui font la fierté de notre patrie. Vous êtes acteur économique ou social, ou vous êtes un AMOUREUX DU LOCAL TOGOLAIS ? Considérez ce blog comme un lieu de rencontre d’affaire d’avenir au Togo. Vous trouverez vos futurs partenaires commerciaux par ici, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou mise en relation.

Et, que pensez-vous de l’industrie agroalimentaire au  Togo ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager autour de vous. Merci.

 

A bientôt pour un nouvel article !!!

Par Gaston ABOTCHI, Content Manager du blog @Amoureux Du Local Togolais

12/ 08 2022

 

Commentaires

Etonam-Christine a dit…
Merci pour le partage. Très belle découverte